La Fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fourmilière

Forum syndical TEM
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les melipones

Aller en bas 
AuteurMessage
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Les melipones Empty
MessageSujet: Les melipones   Les melipones Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:19

LA VANILLE


La vanille est une orchidée des régions intertropicales de l'Amérique. Elle était connue par les Aztèques qui la nommait "Tlilixochitl", la gousse (xochiltl) noire (tlili). Appréciée par les conquistadores de Cortez qui lui donnèrent le nom de vanilla (petite gousse), elle fut rapidement l'objet d'un commerce lucratif en direction de l'Europe. Elle devint aussi l'objet de tentatives d'introduction dans les colonies françaises ou anglaises, mais sans grand succès, puisque cette fleur restait stérile, malgré tous les efforts des producteurs ou des savants qui se penchaient sur ce problème.

Il leur manquait l'intervention d'un minuscule hyménoptère du genre Melipona qui, dans la nature et en Amérique, s'insinuait dans la fleur de la vanille, se chargeait de ses sacs polliniques et en visitant d'autres fleurs, les fécondait. En important des plants de vanille, les producteurs avaient oublié d'importer l'abeille !

La vanille avait été introduite sur l'île de la Réunion (île Bourbon, à l'époque), sans succès, jusqu'au jour où un esclave (Édmond Albius) découvrit la fécondation artificielle, laquelle reproduit la fécondation naturelle quand on remplace la capture des sacs polliniques par l'abeille par la capture des sacs polliniques par un petit éclat de bambou.



Codex TEM 0a69 Le blanc plaît a la Fleur, le métal construit la Fleur.


Dernière édition par Patxi le Sam 19 Sep - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Les melipones Empty
MessageSujet: Re: Les melipones   Les melipones Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:08

LE MIEL


Les Mayas et les Aztèques vénèrent le miel, les abeilles et leur rapport avec les fleurs.

En Amérique du Sud, les Mayas et les Aztèques élevaient des mélipones dans des pots de terre cuite pour leur miel.



Dès le premier contact entre les Européens et les habitants des Amériques, on apprend que le miel fait partie, ainsi que son commerce, de la culture des indigènes. En effet, Christophe Colomb rapporte dès 1492 l'usage du miel des abeilles sans aiguillon, mais aussi de la cire, qui servait aux orfèvres . Un peu après, c'est Hernando Cortès qui parle en 1520 du commerce des abeilles :

"La ville possède de nombreuses places où se tiennent en permanence des marchés à ciel ouvert om tout s'achète et se vend... Ils vendent du miel d'abeilles... Le maïs est vendu en grains et sous forme de pain..."


Une autre lettre à l'empereur, de la même année mais qui n'est pas de la main de Cortes, est envoyée de la ville de Cozumel, à propos de laquelle il est dit que "le seul commerce que les Indiens y pratiquent est le commerce des ruches, dont nos gouverneurs adresseront à Votre Grandeur des spécimens autant que du miel, afin qu'il vous soit possible de les examiner"

Codex TEM 0a162 Un bon jour pour la guerre, un bon jour pour les affaires est un jour ou l’air sent le fer.

LE COMMERCE

Une partie de la récolte de miel et de cire servait aux usages domestiques, l'autre partie était employée pour l'échanger contre d'autres denrées, par le système du troc.

Monnaie tribale Tepoztli 01
Unité monétaire des colons altérés des deserts profonds. Classée sous la référence Tepoztli 01, cette pièce en cuivre d'aprés les recherches équivaut a 37 unités rythmiques (represente un marcheur dans des dunes).
Monnaie tribale Tepoztli 02
Unité monétaire des colons altérés des déserts profonds. Classée sous la référence Tepoztli 02. Format carré. Aucune équivalence rythmique connue.
Monnaie tribale Tepoztli 03
Unité monétaire des colons altérés des déserts profonds. Classée sous la référence Tepoztli 03. Format carré. Aucune équivalence rythmique connue.
Portefeuille usagé
Petit portefeuille abîmé. Racorni par le froid et son exposition sur la surface martienne. Peut encore servir


Dernière édition par Patxi le Sam 19 Sep - 20:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Les melipones Empty
MessageSujet: Re: Les melipones   Les melipones Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:26

DIVINITE ET CROYANCE


Cabinal, une déesse de la terre et de la fertilité,est aussi protectrice des ruches, car l'abeille naît ou vient de l'intérieur de la terre et doit y retourner après sa mort. C'est pour cette raison que, pour les Mayas, les abeilles sont des faiseuses de fertilité, et que toutes les abeilles mortes doivent être enterrées avec les morts, afin qu'elles puissent reconstruire la vie à partir des éléments morts. C'est aussi pour cette raison que les méliponiculteurs de tradition maya enterrent et cachent les cadavres d'abeilles sous les pierres




Un témoignage important de l'apiculture précolombienne nous a été apporté par un moine franciscain, inquisiteur des Mayas du Yucatan. Il nous renseigne, en particulier, sur les fêtes des Mayas, pendant lesquelles de nombreux rites et sacrifices humains avaient lieu pour obtenir des dieux de bonnes récoltes, du gibier de chasse et du poisson, mais aussi du miel en abondance. Pendant le mois de Zotz (Tzoz, Sots, Xoc : "chauve-souris") les apiculteurs entamaient les préparatifs de leur fête qui avait lieu le mois suivant de Tzecos (Tzec, Sek : "crâne"). Pendant cette préparation, les prêtres et les sacristains (chacs, chaces), au nombre de quatre (comme les quatre bacabes, voir plus loin) (Codex TEM 0a200 Le chiffre 4 est néfaste. La quatrième Battlesuit à été coulée dans du béton. Le frère combattant muré devient le gardien du froid, des ténèbres et des horreurs.)des anciens religieux secondant le prêtre, sont tenus de pratiquer le jeûne, auxquels d'autres citoyens peuvent s'adonner volontairement. Le moment voulu, les apiculteurs offraient des sacrifices (non sanglants, ceux-là) principalement aux chaces, pour honorer les Bacabes, les dieux de l'apiculture (mais aussi du cacao, des quatre points cardinaux) dont la figure d'Hobnil (Jo'obonil) , est la plus représentative. Hobnil est le dieu rouge, de l'Est, point cardinal d'où viendrait le miel, mais aussi des années kan ("maïs mûr", années qui commencent par ce jour), frère des dieux blanc, noir et jaune (Cantzicnal ou Can Tzional, Zac Cimi ou Saccimi, Hosanek ou Hozan-Ec), nés d'Itzamná (dieu du Ciel, des Savoirs et des Sciences) et d'Ixchel (déesse de la naissance) et associés respectivement aux points cardinaux/années suivants : Nord/Muluc, Ouest/Ix, Sud/Cauac (mot qui désigne le corps de la ruche où se trouve le miel : melario, qui est auj. une hausse). Pour obtenir du miel en abondance, les apiculteurs offraient, par exemple, quatre assiettes décorées de miel où était déposée une boule d'encens et ils buvaient, à la fin de la cérémonie une boisson miellée de type hydromel (zac-ha), telle le xtabentun ou le balche. Une autre fête, au mois de Mol, permettait de demander aux dieux de pourvoir les abeilles de fleurs, afin qu'elles puissent produire beaucoup de miel.

Codex TEM 0a06 L’escadron du Nord est toujours en tension de chaînes maximale.
Codex TEM 0a28 Ne pensez pas quatre directions mais comprenez les régents des quatre directions.
Codex TEM 0a105 Appacopac te regarde mais ta Battlesuit ne s’émeut pas, il te sufit de marcher vers le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les melipones Empty
MessageSujet: Re: Les melipones   Les melipones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les melipones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fourmilière :: Galerie du savoir et de la technique :: Zone mystique :: Un peu de nature :: Les hyménoptères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser