La Fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fourmilière

Forum syndical TEM
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le peyote

Aller en bas 
AuteurMessage
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Le peyote Empty
MessageSujet: Le peyote   Le peyote Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:20

Le Peyote ou peyotl (Lophophora Williamsii ou Echinocactus williamsii)


Mise en garde : La consommation de stupéfiants est un délit puni de plusieurs années d'emprisonnement, comporte de gros risques pour la santé et peut provoquer des comportements dangereux, comme la mise en danger de la vie d'autrui. Cet article a un caractère purement informatif, à titre botanique et culturel. La responsabilité de l'auteur ne saurait en aucun cas être engagée, quant au comportement de lecteurs potentiels.


Le mot peyote dérive du nahuatl peyotl signifiant enveloppe/cocon. Les Aztèques utilisaient en réalité le terme peyotl pour désigner un grand nombre de plantes curatives, raison pour laquelle, certains suggèrent que le peyote devrait être dénommé uniquement par son nom huichol : Hikuli


Le peyote un cactus très particulier : de petite taille, rond, et ne possédant pas d'épines, formé de petits cônes dont le nombre augmente en fonction de l'âge de la plante, il a également la particularité de repousser en quelques années, si on le coupe à ras la racine, sans l'arracher. Ce petit cactus est endémique des déserts et des zones arides du nord du Mexique et du sud des Etats-Unis, mais il est menacé d'extinction face à la prolifération du trafic illégal, né à la fin des années 60. Les trafiquants arrachent en effet la plante avec sa racine, au lieu de la couper respectueusement, comme le font rituellement les Indiens, pour permettre à la plante de repousser.
Le bouton du peyote est un concentré de puissants alcaloïdes, tous identifiés au début du 20e s. Le plus connu et le plus actif d'entre eux est la mescaline, dont le très fort effet hallucinogène et psychodysleptique, donne des visions kaléidoscopiques et modifie très violemment l'ensemble des sens. Ce cactus étant très amer, il provoque régulièrement nausées et vomissements, raison pour laquelle, il est souvent moulu pour être mélangé avec de l'eau et ainsi ingéré plus facilement. Certains, pour éviter tout risque de rejet inopiné, se l'injectent même par voie anale…
Lors de la conquête espagnole, les chamans des tribus indiennes du nord de l'actuel Mexique consommaient régulièrement le peyotl pour les aider dans leurs visions et leurs guérisons. Les Espagnols, jugeaient cette coutume païenne contraire à la morale chrétienne, considérant le peyote comme une racine diabolique, et l'interdirent. Toutefois, cet usage a continué clandestinement au sein des tribus indiennes, jusqu'à nos jours.
Dans les années 60, avec la vague psychédélique, et plus tard dans les années 70 avec le mouvement hippy, l'usage du peyote est passé de rituel à récréatif, comme l'usage de nombreux autres stupéfiants. Au 20e s, certains auteurs ont contribué à la popularisation du Peyote et de la mescaline. Parmi les Français, on peut citer Antonin Artaud dans les années 40 et Henri Michaux dans les années 50; parmi les Mexicains, Fernando Benitez et Carlos Castaneda; sans oublier un britannique très célèbre, Aldous Huxley, dont l'essai Les portes de la perception  (1954), inspira Jim Morrison dans le choix du nom de son groupe : « The Doors ».


Aujourd'hui, le peyote est considéré comme un narcotique, dont l'usage est pénalement répréhensible, y compris au Mexique, où sa consommation peut être punie de 25 ans de prison. Son usage rituel est toutefois toléré, dans le cadre des tribus Tarahumaras et Huicholes au Mexique, ou de L'Eglise des Natifs Américains (Native American Church) aux Etats-Unis.
Actuellement, les Tarahumaras (Raramuri) et les Huichols (Wixaritari) continuent de partir annuellement à la « chasse au peyotl », durant la saison sèche, dans le désert de Wirikuta (lieu des origines) dans les environs de Real de Catorze. Le peyote est au centre de la culture huichole. Il est lié au cerf sacré (Tamatsi Kauyumari), animal considéré comme fondateur de la civilisation huichole, Durant leur pèlerinage annuel, les Huichols commencent leur « chasse » en tirant des flèches au centre du peyote, comme s'ils chassaient un cerf, puis récoltent les boutons, en consomment quelques-uns sur place, pour les aider à supporter la faim et la fatigue de leur long pèlerinage (plus de 900 Km AR) et mettent à sécher les autres, pour pouvoir les consommer, de retour dans leur village, pendant le reste de l'année.
Le peyote est constamment présent dans l'art et l'artisanat huichol et sert aux chamans à entrer en contact avec les esprits de leurs ancêtres, mais également à avoir des visions qui pourront les aider à guérir ceux qui le nécessitent. Le peyote est aussi très efficace pour lutter contre la fatigue et la faim. Bernadino de Sahagun disait d'ailleurs de l'usage du peyote qu'en faisaient les Chichimèques, à l'époque de la conquête : « Cela leur donne des forces, les excite au combat, leur enlève la peur, les empêche de ressentir les effets de la faim et de la soif ». Il est également utilisé par les chamans en cataplasme pour soulager les fractures ou les morsures de serpent.



NB : L'usage de drogues peut avoir de graves conséquences sur la santé et provoquer des comportements dangereux, comme la mise en danger de la vie d'autrui. Il est puni de plusieurs années d'emprisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le peyote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fourmilière :: Galerie du savoir et de la technique :: Zone mystique :: Un peu de nature :: Les cactus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser