La Fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fourmilière

Forum syndical TEM
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les papillons

Aller en bas 
AuteurMessage
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Les papillons Empty
MessageSujet: Les papillons   Les papillons Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:10

Chez les anciens Mexicains, le papillon était porté au légitime rang du divin. Deux divinités sœurs, l'une bénéfique l'autre terrible, résument  la pensée religieuse aztèque  toute en dualité ; face  à la lumière, l'obscurité, au monde  céleste et  florissant, le monde  souterrain  et stérile. A la fois  symbole de réincarnation, de lumière  et d’obscurité, le papillon  est devenu l’insecte  phare  de la mythologie des civilisations  mexicaines, une divinité célébrée  encore aujourd’hui d’ailleurs.


Dans une version  légère  et  gracieuse, l'insecte  s'associe à la  douce et bucolique Xochiquetzal; une  espèce  de Vénus aztèque  déesse des fleurs, des arts , de la sensualité et de l'amour ; pour visiter la terre incognito la patronne des courtisanes  se déguise  en porte queue, un papillon  de jour  aux ailes  pointues, radieux panaché  de noir et de jaune.


Mais drapée  dans une robe plus sombre  et monochrome que le porte-queue et ajourée  dans une créature  nocturne rôde ; avatar de la féroce  Itzapapalotl ou  papillon d obsidienne, le rothschildia  incarne  lui  la mort et la guerre. Le Rothschildia orizaba semblait avoir été créé spécialement pour elle : créature de la nuit, ses ailes sont ornées de quatre triangles transparents imitant la forme et les reflets du couteau d'obsidienne qui était utilisé par les prêtres au cours des sacrifices humains ; de plus son vol erratique et les dessins ondulés marquant ses ailes évoquaient le frémissement des flammes des torches des temples. Important symbole puissant, les soldats arboraient dessins et représentations de papillon sur leurs uniformes apportant ainsi les attributs des Déesses. Néanmoins le lien entre ce spécimen et les affres du combats  n est pas une  exclusivité aztèque, quatre siècles  avant l'apogée  des tribus  de l'Aztlan, les Toltèques, établis sur les  hauts plateaux du centre du pays, à Tula, avaient déjà adopté  ce symbole, en témoignent des colosses de pierre: à la cime  d une pyramide, quatre atlantes, ou colonnes géantes, figurent des soldats  au garde-à -vous plantés dans leurs pagnes et casques  à plumes, parés à l attaque, surtout grâce aux emblèmes protecteurs ornant leurs abdomens : des papillons ,bien sûr.




Xochiquetzal ( dont le nom signifie « fleur-plume » ou « fleur et riche plume » en nahuatl) est, dans la mythologie aztèque, une déesse des fleurs, de la fertilité, des jeux, de la danse et de l'agriculture. Cette divinité était suivie par un cortège composée de papillons et d'oiseaux. Elle est aussi la déesse des artisans, des prostituées et des femmes enceintes. Elle vit dans le neuvième ciel, la région du vent d'obsidienne itzeechecayan et elle est une déesse duelle, c'est-à-dire aussi bien lunaire que solaire. Son caractère lunaire s'identifie dans le codex Borgia, où parfois elle est l'égale de Tlazolteotl. Son caractère solaire se voit dans sa représentation avec un papillon et son habillment le yacapapálotl ou teocuitlayacapapálotl. À l'origine, elle représentait la lune et l'amour. Son frère jumeau est Xochipilli. Tezcatlipoca l'enleva et elle fut forcée de se marier à lui. Xochiquetzal a eu plusieurs autres maris, dont Tlaloc et Centeotl. Elle est aussi la mère de Quetzalcoatl.



Calendrier Aztèque :
AHAU = XOCHITL = Fleur : dédiée à Xochiquetzal, la déesse des fleurs. Ce signe se réfère également à la première vingtaine, et se représente avec une fleur ou une coquille découpée, qui dans ce cas rappelle le seigneur du Vent, Hunahup, dernier jour du calendrier maya du Sud, jour où celui-ci descendit aux enfers et vainquit les seigneurs de Xibalba. La fleur était le symbole de l'âme et du soleil quand elle avait 4 pétales. C'était le "cœur fleuri". C'était le symbole de la flamme toujours ardente de la Pluie de Feu, comme Xochiquetzalpapalotl, la fleur-oiseau-papillon, de couleur bleu, vert, rouge et or. Les ailes sont bleu turquoise, les yeux sont rouges et les sourcils bleus, en rapport avec Vénus comme déesse 'de l'Amour dans ses deux aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Les papillons Empty
MessageSujet: Re: Les papillons   Les papillons Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:12

Les Papillons de la guerre ( Les Colosses de Tula)

Les peuples de l'ancien Mexique étaient très près de la nature. Ils savaient que les chenilles devenaient des chrysalides et les chrysalides des papillons. La différence entre la chenille rampante et le léger papillon frappa leur imagination. Cet insecte en vint à incarner à leurs yeux le concept de contradiction, puis de guerre, situation où les conflits s'expriment de la façon la plus spectaculaire.
 
C'est ainsi que naquit l'idée d'associer la guerre aux papillons. Bien avant les Aztèques, un autre peuple belliqueux, les Toltèques, avait adopté ce symbole. Ses guerriers portaient un pectoral en forme de papillon, un talisman qui était supposé les protéger durant le combat et assurer le salut de leur âme si les choses tournaient mal.


Interdit de sentir les fleurs !

Selon les croyances de l'époque, les guerriers tombés au combat accompagnaient le soleil dans la première moitié de sa course, puis redescendaient sur Terre sous forme de papillons. Il était coutume de préparer des bouquets de fleurs pour les âmes des défunts qui visitaient ainsi les vivants, comme pour les rassurer au sujet de leur sort. Personne n'avait le droit de sentir ces fleurs. Elles étaient réservées exclusivement aux papillons.

Chez les Aztèques, le papillon est un symbole de l'âme, ou du souffle vital échappé de la bouche de l'agonisant. Un papillon jouant parmi les fleurs représente l'âme d'un guerrier tombé sur un champ de bataille. En effet, les guerriers redescendent sur terre sous forme de colibris ou de papillons.
Revenir en haut Aller en bas
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Les papillons Empty
MessageSujet: Re: Les papillons   Les papillons Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:13

Rothschildia

Ces cocons étaient récoltés autrefois par les Aztèques, qui l'utilisaient pour produire la fameuse soie Mixtèque. Cette soie était utilisée entre autres pour confectionner le papier des Codex.. Ces livres précieux, rédigés par des prêtres érudits qui accompagnaient les envahisseurs espagnols, révèlent les secrets des religions aztèque et maya. Voilà donc un bien étrange retour des choses. C'est sur la soie de la chenille du Rothschildia que nous apprenons que certains dieux aztèques se réincarnaient en Rothschildia !
Revenir en haut Aller en bas
Patxi
Fourmis mystiques
Fourmis mystiques
Patxi


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/07/2007

Les papillons Empty
MessageSujet: Re: Les papillons   Les papillons Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:14

Le papillon

Sur une représentation aztèque à Tehotihuacan, le papillon fait partie des habitrans du ciel, régi par Tlaloc, le dieu de la pluie. Cette sphère de l'empire des morts était décrite comme paradisiaque par les Aztèques.
Pour tous les peuples d'Amérique Centrale, les papillons étaient le signe d'un monde végétal riche et bien irrigué. On les traitait avec précaution, car ils étaient considérés comme les esprits des morts revenus sur terre. L'étonnante métamorphose qu'un papillon doit accomplir en fait un symbole naturel de tout processus de métamorphose. De nombreux peuples traditionnels y voient une correspondance avec le passage de la vie à la mort qui ne représente finalement jamais qu'une renaissance sous une autre forme d'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les papillons Empty
MessageSujet: Re: Les papillons   Les papillons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fourmilière :: Galerie du savoir et de la technique :: Zone mystique :: Un peu de nature :: Autres insectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser